Sélectionner une page

Yvon Rudolphe

Président et formateur

Yvon Rudolphe est président, consultant senior et évaluateur agréé pour la société Rudolf Groupe Conseil qui a pour activité principale la consultation stratégique, le conseil en fusion et acquisition, le conseil en ingénierie financière et financement, ainsi que l’évaluation d’entreprise, d’immeuble et d’équipement.  De plus, il enseigne l’évaluation à la 3e année de baccalauréat au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM.   Durant son parcours professionnel, Yvon Rudolphe a également été consultant pour différentes institutions financières et sociétés en tant que conseiller financier, évaluateur et expert en placement privé.

Réalisations personnelles et professionnelles

Bachelier et diplômé d’un MBA en financement d’entreprise ainsi que d’un Post MBA spécialisé en évaluation économique d’entreprise de l’UQAM, Yvon Rudolphe possède également une solide expertise en planification stratégique, marketing et finance.  Il est d’ailleurs reconnu comme conseiller en management certifié (CMC) auprès de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).

En 2013, le conseil d’administration de l’OAAQ lui décerne le titre de Fellow pour son apport à la profession, son haut niveau de compétence et son excellente réputation.  Il est d’ailleurs  co-auteur du Guide des meilleures pratiques en planification et gestion de patrimoine privé de l’OAAQ, publié aux Éditions CCH. D’autre part, il a produit un papier scientifique sur l’évaluation, lequel a été retenu par l’Association francophone pour le savoir, dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas en 2014.  Sans cesse à la recherche de connaissances, Yvon Rudolphe est actuellement au doctorat à l’Université du Québec à Montréal.

Par ailleurs, Yvon Rudolphe est intervenu comme spécialiste dans le programme MBA Immobilier de l’UQAM, au MBA en financement d’entreprise dans le cadre d’évaluation d’entreprise, et au DESS en gestion de patrimoine privé des HEC de Montréal.  Conférencier invité, il participe également à plusieurs événements en tant que spécialiste et consultant en patrimoine et en évaluation pour la valeur assurable et la valeur marchande.

Dans l’univers des médias d’information, il contribue occasionnellement à la parution d’articles pour les quotidiens La Presse et le Journal de Montréal ainsi que pour plusieurs magazines d’actualité dont Les Affaires Plus dans le cadre de certains dossiers économiques et patrimoniaux, de même qu’à la radio de la Société Radio-Canada.  À la télévision, il est intervenu, à plusieurs reprises, auprès de l’animateur et économiste André Hains pour des dossiers économiques.

Comités et conseils d’administration

Pendant quelques années, Yvon Rudolphe a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la rive sud et a été président du comité de développement durable.  Il a également siégé à l’exécutif de la régionale de Montréal de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et au conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal de 1997 à 2000.

Il a, de plus, présidé différents comités dont celui de la révision de la Loi sur le courtage immobilier à la CIGM.  Sensible à l’environnement, il a aussi été président pour Conservaction, société à but non lucratif vouée à la protection de l’écosystème.

Membre en règle

Yvon Rudolphe est membre des ordres professionnels et organismes suivants :

  • Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ)
  • Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)
  • Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)
  • Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM)
  • Conseil commercial de l’immobilier canadien.

Rudolf Patrimoine Conseil

 

Chez Rudolf Patrimoine Conseil, nous avons à cœur la promotion de la saine administration patrimoniale comprenant le conseil, la gestion et les rôles tenus par les tiers référents, notamment le contrôleur, le vérificateur, l’auditeur et l’évaluateur.

RPC s’adresse principalement aux différents acteurs intervenant auprès du public, notamment le courtier immobilier, le courtier hypothécaire, l’administrateur agréé, l’évaluateur agréé, le comptable agréé, l’avocat ou le notaire.  RPC propose non seulement des formations adaptées à leur profession ou à leur rôle respectif, mais effectue également des interventions ponctuelles dans leur milieu de travail.

RPC est également un lieu où trouver quantité d’informations pertinentes et fiables dans les différentes sphères d’activités professionnelles en regard à la saine administration patrimoniale.

Notre mission

 

Créer un environnement économiquement sain pour la société en général grâce à une saine administration par la recherche de l’efficience, l’équité, la continuité, l’équilibre, la transparence et l’abnégation, tout en minimisant l’empreinte écologique et en optimisant la valeur au sens générique.

Recherche et publication

Par la force de son réseau, de la recherche et de ses publications, RPC veillera à en diffuser les résultats et développera éventuellement des bourses pour des fins de recherche dans l’objectif central de sa mission.